Accueil » Règlement d’inscription aux Jours BAM
Article 1 : Objet des Jours BAM
L’opération Les Jours BAM a pour objet de permettre aux entreprises du bâtiment et aux distributeurs de matériaux (commerces de gros) de valoriser leurs stocks excédentaires, chutes ou autres surplus en les proposant au grand public à prix réduits. Cette opération est portée et coordonnée par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Bourgogne Franche-Comté.
Son objectif premier est d’éviter que ces matériaux ne se retrouvent à la déchèterie, et trouvent une nouvelle utilité auprès des particuliers.
Il vise à favoriser l’échange et la vente de matériaux de qualité à des prix attractifs, tout en offrant une opportunité au public de bénéficier de ces offres sur les territoires partenaires de l’opération.
Article 2 : Conditions d'inscription
- 2.1. Les participants à l’opération Les Jours BAM doivent être des entreprises du secteur du bâtiment et des distributeurs de matériaux (commerces de gros exclusivement).
- 2.2. Les participants sont installés sur les territoires partenaires ou sont limitrophes avec ces territoires.
Article 3 : Territoires partenaires en 2025
21 – Dijon métropole
25 – Pays de Montbéliard Agglomération
25 – Besançon et sa région jusqu’à Ornans
70 – Vesoul Agglomération
A noter qu’il existe une opération identique dont la CMA BFC est également partenaire : la bourse aux matériaux menée sur Haut-Doubs – contact : contact@bourse-materiaux.fr.
Article 4 : Dates 2025 de l’opération
Vendredi 16 et samedi 17 mai
Article 5 : Matériaux concernés
Les matériaux qui sont proposés dans le cadre de l’opération Les Jours BAM sont des matériaux, meubles, objets qui sont sortis des activités courantes de l’entreprise. Sont ainsi concernés les surplus de chantier, erreurs de côtes, articles et matériels d’exposition, refus clients, etc.
Ces matériaux doivent être intacts ou avec de petits défauts superficiels qui ne nuisent pas à leur usage. Ceux-ci ne peuvent être dans des volumes importants et ne peuvent s’apparenter à des matériaux soldés.
Article 6 : Engagement des entreprises et distributeurs participants
- 6.1. Les entreprises et distributeurs s’engagent à ouvrir leurs portes au grand public a minima ½ journée pendant la période de l’événement.
- 6.2. Il appartient à chaque participant de gérer l’accueil du public et les flux selon la législation en vigueur. Les participants sont responsables de la sécurité de leur espace de vente pendant l’événement. Ils s’engagent à mettre en place toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité des visiteurs.
- 6.3. Chaque participant gère son stock en conformité avec les matériaux décrits à l’article 5. Les prix doivent être inférieurs au prix vendu habituellement et ne pas entrer dans une logique de rentabilité absolue. Il est rappelé que l’opération Les Jours BAM est avant tout une opération environnementale et non une opération commerciale.
- 6.4. Les participants s’engagent à ne pas annuler leur participation à l’événement sans motif légitime et, le cas échéant, en informeront les organisateurs dans les plus brefs délais en cas d’empêchement majeur.
Article 7 : Sanctions en cas de non-respect du règlement
Tout non-respect du présent règlement pourra entraîner l’exclusion immédiate du participant de l’événement.
Pour toute question ou réclamation, les participants pourront s’adresser à : npawly@artisanat-bfc.fr
En s’inscrivant à l’opération Les Jours BAM , les entreprises et distributeurs reconnaissent avoir pris connaissance du présent règlement et s’engagent à le respecter.
Dernière mise à jour : 10/01/2025