Une action portée par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Bourgogne Franche-Comté

Règlement d’inscription aux Jours BAM

Article 1 : Objet des Jours BAM

L’opération Les Jours BAM a pour objet de permettre aux entreprises du bâtiment et aux distributeurs de matériaux (commerces de gros) de valoriser leurs stocks excédentaires, chutes ou autres surplus en les proposant au grand public à prix réduits. Cette
opération est portée et coordonnée par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat
de région Bourgogne Franche-Comté.

Son objectif premier est d’éviter que ces matériaux ne se retrouvent à la déchèterie, et trouvent une nouvelle utilité auprès des particuliers.

Il vise à favoriser l’échange et la vente de matériaux de qualité à des prix attractifs, tout en offrant une opportunité au public de bénéficier de ces offres sur les territoires partenaires de l’opération.

Article 2 : Conditions d’inscription

·       2.1. Les participants à l’opération Les Jours BAM doivent être des entreprises du secteur du bâtiment et des distributeurs de matériaux (commerces de gros exclusivement).

·       2.2.  Les participants sont installés sur les territoires partenaires ou sont limitrophes avec ces territoires.

 

Article 3 : Territoires partenaires en 2024

25 – Pays de Montbéliard Agglomération

25 – Zones Nord et Ouest de Besançon allant de Novillars à Franois en passant par Devecey.

39 – Pays Lédonien

58 – Agglomération de Nevers

70 – Pays d’Héricourt

70 – Pays de Lure

71 – Le Grand Chalon

 

A noter qu’il existe une opération identique dont la CMAR BFC est également partenaire : la bourse aux matériaux menée sur Haut-Doubs – contact : contact@bourse-materiaux.fr.

Article 4 : Dates 2024 de l’opération

Vendredi 31 mai et samedi 1er juin

 

Article 5 : Matériaux concernés

Les matériaux qui sont proposés dans le cadre de l’opération Les Jours BAM sont des matériaux, meubles, objets qui sont sortis des activités courantes de l’entreprise.

Sont ainsi concernés les surplus de chantier, erreurs de côtes, articles et matériels d’exposition, refus clients, etc.

Ces matériaux doivent être intacts ou avec de petits défauts superficiels qui ne nuisent pas à leur usage.

Ceux-ci ne peuvent être dans des volumes importants et ne peuvent s’apparenter à des matériaux soldés.

 

Article 6 : Engagement des entreprises et distributeurs participants

  • 6.1.* Les entreprises et distributeurs s’engagent à ouvrir leurs portes au grand public a minima ½ journée pendant la période de l’événement.
  • 6.2.* Il appartient à chaque participant de gérer l’accueil du public et les flux selon la législation en vigueur. Les participants sont responsables de la sécurité de leur espace de vente pendant l’événement. Ils s’engagent à mettre en place toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité des visiteurs.
  • 6.3.* Chaque participant gère son stock en conformité avec les matériaux décrits à l’article 5. Les prix doivent être inférieurs au prix vendu habituellement et ne pas entrer dans une logique de rentabilité absolue. Il est rappelé que l’opération Les Jours BAM est avant tout une opération environnementale et non une opération commerciale.

*Les points 6.1, 6.2 et 6.3 ne concernent pas les entreprises mentionnées à l’article 7.

  • 6.4. Les participants s’engagent à ne pas annuler leur participation à l’événement sans motif légitime et, le cas échéant, en informeront les organisateurs dans les plus brefs délais en cas d’empêchement majeur.

Article 7 : Cas particulier – Entreprises du Grand Chalon ayant opté pour le dépôt-vente chez les Valoristes Bourguignons

Les entreprises situées sur le Grand Chalon ont la possibilité de déposer leurs matériaux en dépôt-vente à la matériauthèque des Valoristes Bourguignons située 45 Rue André Marie Ampère à Champforgeuil.

En amont du dépôt, les Valoristes Bourguignons et les professionnels concernés se mettront d’accord sur un prix de vente des matériaux en question, sur la base d’une liste précise, de photos et d’une grille tarifaire proposée par les Valoristes Bourguignons. Les Valoristes Bourguignons se réservent le droit de refuser certains matériaux qui ne correspondraient pas à leur politique de vente. Les demandes seront acceptées dans la limite des places disponibles.

Les professionnels accueillis par les Valoristes Bourguignons devront amener leurs matériaux la veille de l’évènement aux heures d’ouverture soit le jeudi 30 mai entre 8h et 16h (fermeture à 17h).

Les noms des entreprises participantes ainsi que leur logo, apparaîtront sur le site lesjoursbam.fr et à la matériauthèque comme propriétaires des matériaux afin qu’elles soient valorisées mais c’est bien l’association des Valoristes Bourguignons qui réalisera les ventes pour le compte des propriétaires.

En échange, une commission de 5% sera prise par les Valoristes Bourguignons sur les ventes réalisées pendant Les Jours BAM.

Les professionnels devront récupérer les matériaux invendus dans la semaine suivante aux heures d’ouverture de la matériauthèque, soit avant le 7 juin 17h. En cas de matériaux non récupérés à cette date par l’entreprise propriétaire, leur propriété sera cédée gratuitement aux Valoristes Bourguignons.

 

Article 8 : Sanctions en cas de non-respect du règlement

Tout non-respect du présent règlement pourra entraîner l’exclusion immédiate du participant de l’événement.

Pour toute question ou réclamation, les participants pourront s’adresser à : npawly@artisanat-bfc.fr

En s’inscrivant à l’opération Les Jours BAM , les entreprises et distributeurs reconnaissent avoir pris connaissance du présent règlement et s’engagent à le respecter.